ORATORIA a vu le jour, à Grenoble, au début de l'année 2001 avec 4 membres fondateurs, Stevenson (vocaux), James (basse), Titi (Batterie) et Thrall (guitares).
Un second Guitariste, Vardan, avec un très bon jeu de soliste, a rejoint le groupe en août 2001. Avec ce line-up complet,
ORATORIA a composé quelques titres mais malheureusement, Vardan, pour des raisons personnelles, a décidé en février de l'année suivante de quitter le groupe.
Un autre guitariste, Touvez, a alors prêté mains forte en mars 2002 et recomplété le groupe. Titi, pris par d'autres activités professionnelles et artistiques se retire du groupe au printemps 2002 mais continue d'assurer l'intérim en cas de coup dur !
Finalement, Titi est remplacé en juillet de la même année par Tom. Courant juillet 2003, Thrall et James quittent le groupe afin de s'investir totalement dans leur groupe principal, leurs remplacants Musso (MYSANTHROPY)
à la guitare et Alex (AUSPEX) à la basse intègrent le groupe en Septembre 2003.
Touvez sera contraint de quitter le groupe et partir aux USA pour continuer ses études en Janvier 2004.

mais l'absence de guitariste ne sera pas trés longue car Not ( N.E.P) en reprend le flambeau, le groupe est enfin au complet

En novembre 2004, les membres du groupe sortent la première démo
(DEMOPHOBIC) enregistrée et mixée en avril 2004 par Morgosth ( VAGINAL PURULENCE), puis
masterisée par Brett ( KALISIA).
à suivre!...